S’habiller avec des orties ? C’est possible

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ortie"

Oui oui vous avez bien lu ! Je connaissait l’ortie pour sa consommation alimentaire  Injustement connu au rang de mauvaise herbe du fait des démangeaisons qu’elle provoque, l’ortie est une plante bienfaitrice. Très riches en minéraux, vitamines et acides aminés.

Mais on peut désormais s’habiller avec des vêtements en ortie ce n’est pas une blague. C’est le pari piquant d’une entreprise française, consciente des enjeux écologiques. C’est une alternative au coton. L’industrie de la mode travaille de plus en plus sur des tissus provenant de bio-déchets ou de mauvaises herbes afin de révolutionner le monde du textile. Après les vêtements en chanvre ou en bouteilles plastiques, voici donc les vêtements en ortie.

Ce projet, c’est celui de Velcorex-Matières Françaises, une entreprise basée en Alsace. Propose habituellement des tissus de luxe, comme le velours ou la soie, ce groupe décide d’investir sur son avenir et sur celui de l’environnement. Cette mauvaise herbe pourrait bien révolutionner l’industrie du tissu. Nécessitant peu d’eau, de pesticides ni d’entretien, elle permet de créer un tissu aussi solide qu’écologique. Cette marque propose des vestes et pantalons en jean 100% ortie.

La première question que tous le monde se pose (et moi la première) c’est : est ce que ça pique ?? Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tissu ne pique pas, puisque ce sont les tiges et non les feuilles qui sont utilisées lors de sa fabrication

Résultat de recherche d'images pour "fibre en ortie"

fibre en ortie 

 

Une prochaine commercialisation 100% ortie

vêtements en ortie

Velcorex a présenté ses premiers vêtements en ortie, lors du Salon Première Vision (événement mondial du monde de la Mode dédié au développement durable) de septembre 2017.

Mais avant de voir naître une production de masse de ces vêtements en ortie eco-friendly, il faut trouver des producteurs d’ortie et recréer les métiers de transformation de la plante en tissu. Quoi qu’il en soit, Pierre Schmitt est très optimiste, puisqu’il avait prevu de commercialiser ses premiers vêtements en ortie dès 2018. Si vous êtes très intéressés et impatient pour attendre la commercialisation de ce projet il existe quelques sites qui proposent des vêtements en fibre d’ortie comme :

Personnellement je trouve que les produits en fibre naturelles ne sont pas adaptés pour les jeunes, niveau esthétique je ne suis pas convaincu. Mais je suis certaines qu’avec le temps ce textile sera commercialisé pour tous les goûts. J’ai hâte de voir l’évolution du monde du textile en rapport avec l’environnement.

Allier mode et le respect de l’environnement, quoi de mieux ? 

 

Publicités

7 Replies to “S’habiller avec des orties ? C’est possible”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s